« Au fil des pages » : Rencontres littéraires & artistiques

Par STEPHANIE CROIZIER-BATHIE, publié le lundi 8 avril 2024 09:42 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 07:10
SarahBelin.jpg

Dans le cadre du dispositif « Collège de demain » lancé par le Conseil Départemental de la Nièvre, le Collège organise tout au long de cette année des rencontres littéraires et artistiques. Un des objectifs de ce projet est de faire connaître le monde culturel local en choisissant écrivains et artistes du territoire.

Ainsi Sarah Belin, illustratrice, est intervenue 15h avec chaque classe de 3e avec pour but la réalisation d’une planche de BD. Elle a également rencontré les élèves de 6e et de 4e pour présenter son métier.

Richard Betsch, écrivain, est lui intervenu 5h avec chaque classe de 4e. Les élèves ont rédigé une nouvelle fantastique ou fantasy. Les nouvelles donneront lieu à l’impression d’un recueil.

En avril les élèves de 5e bénéficieront d’une intervention d’Eva Roussel auteure et illustratrice. Et en mai, Isabelle Pandazopoulos, auteure de littérature de jeunesse, viendra rencontrer les élèves de 6e.

En parallèle un prix littéraire des enfants de la maternelle aux adultes est organisé avec toujours à l’honneur des écrivains locaux.

L’aboutissement de ce travail sera la demie journée consacrée au festival du livre le samedi 25 mai 2024 au Collège les Amognes (14h-18h). Ce temps permettra aux élèves de présenter leur travail effectué tout au long de l’année, mais aussi au public de rencontrer les auteurs et illustrateurs qui sont intervenus cette année : Sarah Belin, Isabelle Pandazopoulos, Eva Roussel et Richard Betsch.

Seront également présents Christophe Alvès, Apolline Chavance, Marjorie Levasseur, Chani Moon, Séverine Perrier, Virginie Rapiat et Béatrice Rodriguez. Tout au long de cet après-midi ateliers artistiques, ateliers d’écriture et séances de dédicaces seront programmés.